Retour

J’ai peur de prendre du poids en cessant de fumer

Vous n'avez probablement pas commencé à fumer pour contrôler votre poids. Vous vous êtes plutôt aperçu un jour, mais trop tard, que vous étiez devenu.e dépendant.e du tabac. En devenant accro à la cigarette, vous vous êtes mis.e à fumer de plus en plus, ce qui a créé un impact sur votre métabolisme : il dépense plus de calories par jour (autour de 100 calories de plus).

Toutefois, est-ce vraiment une bonne idée d'encrasser votre organisme avec de la fumée de tabac afin de ne pas engraisser? Vous vous dites « Il y a pire que la cigarette »? Saviez-vous que la fumée primaire d’une seule cigarette contient plus de 7000 substances chimiques?

La nicotine peut affecter le poids de trois façons principales :

  1. La cigarette atténue grandement votre sens du goût et par conséquent, le désir et le plaisir de manger;
  2. La cigarette diminue la sensation de faim;
  3. La nicotine stimule artificiellement votre métabolisme, ce qui fait que vous dépensez un peu plus de calories par jour.

Ces effets peuvent paraître avantageux, mais le tabagisme s’avère très coûteux pour votre corps avec le temps :

  • Détérioration générale de la santé;
  • Absorption médiocre de nutriments essentiels à votre santé;
  • Diminution de l’apport d’oxygène à toutes les cellules avec les conséquences négatives suivantes :
    • Réduction des capacités de réparation du corps (blessures lentes à guérir, rides prématurées et plus profondes, atteinte au fonctionnement des organes vitaux, etc.);
    • Moins d’énergie... qui entraîne moins d’envies et de capacité à bouger... qui entraînent moins de dépenses énergétiques... qui entraînent une plus grande probabilité d’engraisser.

Il n’y a pas de recette miracle pour perdre du poids, mais c'est très faisable de maintenir un poids santé durant votre arrêt tabagique. À chaque jour :

  • Bougez le plus que vous pouvez (et plus vous bougez, plus vous aurez le goût de le faire);
  • Mangez une variété d'aliments de qualité;
  • Buvez de l'eau régulièrement.

J'ai besoin d'aide

Vous souhaitez avoir du soutien de professionnels de l'arrêt tabagique pour vous aider à arrêter de fumer, mais vous ne savez pas vers quel service vous tourner? Découvrez les services J'ARRÊTE et leur soutien personnalisé gratuit via l'aide en ligne, par téléphone, en personne ou par texto.

AIDE EN LIGNE

Vous souhaitez arrêter de fumer à votre rythme et suivre vos progrès 24 heures/24, 7 jours sur 7? Inscrivez-vous gratuitement à l'aide en ligne J'ARRÊTE et découvrez nos trucs pour la vie de tous les jours et nos exercices expérientiels pour aider à laisser passer les envies de fumer.

AIDE PAR TÉLÉPHONE

1 866 JARRETE (527-7383)

Vous souhaitez parler à quelqu’un pour vous aider à arrêter de fumer? Les spécialistes de la ligne J’ARRÊTE seront à l’écoute de vos besoins, sans vous juger.

Appelez-les, c’est gratuit!
Lundi au jeudi : de 8 h à 21 h
Vendredi : 8 h à 20 h

*** Pour les résidents du Québec seulement ***

AIDE EN PERSONNE

CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME

Vous souhaitez rencontrer gratuitement un spécialiste de l'arrêt tabagique? Les conseillers sont là pour vous accompagner dans la réalisation de votre plan.

Trouver le centre d'abandon du tabagisme le plus près de chez vous!


Pour connaître l'état de la situation dans votre région en lien avec la COVID-19, communiquez directement avec le CAT le plus près de chez vous.

AIDE PAR TEXTO

SMAT

Vous aimeriez recevoir des trucs et des conseils par texto pour arrêter de fumer?

Inscrivez-vous gratuitement au SMAT!

SMAT


*** Pour les résidents du Québec seulement ***