Retour

J’ai peur d’être trop stressé.e si je ne fume plus

Vous croyez que fumer vous relaxe? C’est pourtant le contraire qui se produit.

La nicotine rend les gens non seulement très rapidement dépendants, mais elle crée aussi une cascade de réactions dans le corps, comme cette fausse sensation de détente. Celle-ci est plutôt un relâchement de votre corps, un apaisement de votre cerveau, suite à l’absorption de sa dose de nicotine devenue nécessaire. Vous n’êtes pas stressé(e), vous êtes en manque!

En effet, le cerveau « accro » communique son besoin de nicotine par différents messages qui se traduisent par un état de tension et d’autres symptômes désagréables de manque. Ceux-ci surviennent naturellement, à intervalles réguliers, à cause de l’élimination de la nicotine par le corps. Ces symptômes désagréables sont également déclenchés par des pensées, des émotions ou diverses situations. Étant donné que l’être humain est, comme tout être vivant, physiologiquement constitué pour éviter la douleur, vous « en allumez une » pour soulager ces tensions désagréables, comme vous le faites depuis longtemps. C'est la disparition de cette tension et des symptômes de manque qui crée cette sensation de détente. Autrement dit, au lieu de vous détendre réellement, la cigarette représente plutôt une source majeure de tension!

Vous pouvez commencer à briser ce cercle vicieux en adoptant les stratégies suivantes quand vous sentez une envie de fumer monter en vous :

  • Prenez 2-3 grandes respirations (inspiration profonde et expiration lente) juste avant d’allumer votre prochaine cigarette et observez ce que ça vous fait.
    • Une technique de respiration simple à faire, la « cohérence cardiaque », vous fera un bien énorme si vous la pratiquez régulièrement. Vous la trouverez sur la pensées obstacle suivante.
  • Débutez vos prochaines pauses en étant juste…vous-même, c’est-à-dire sans être accroché au petit cylindre en papier bourré de miettes de plantes. Donnez-vous le droit de prendre ce petit moment d’arrêt pour briser la routine, ralentir le rythme, reprendre votre souffle (ce que la cigarette vous enlève, « pof » après « pof »).

  • Commencer à faire les choses que vous faites habituellement avec le petit cylindre en papier, sans celui-ci… en mettant en pratique les deux points précédents et ce, peu importe le type de situation (heureuse, triste, difficile, ennuyeuse, etc.).


Continuez à explorer les trois parties de cette section, car elles vous prépareront à profiter au maximum des stratégies innovatrices et efficaces de l'aide en ligne J'ARRÊTE.

J'ai besoin d'aide

Vous souhaitez avoir du soutien de professionnels de l'arrêt tabagique pour vous aider à arrêter de fumer, mais vous ne savez pas vers quel service vous tourner? Découvrez les services J'ARRÊTE et leur soutien personnalisé gratuit via l'aide en ligne, par téléphone, en personne ou par texto.

AIDE EN LIGNE

Vous souhaitez arrêter de fumer à votre rythme et suivre vos progrès 24 heures/24, 7 jours sur 7? Inscrivez-vous gratuitement à l'aide en ligne J'ARRÊTE et découvrez nos trucs pour la vie de tous les jours et nos exercices expérientiels pour aider à laisser passer les envies de fumer.

AIDE PAR TÉLÉPHONE

1 866 JARRETE (527-7383)

Vous souhaitez parler à quelqu’un pour vous aider à arrêter de fumer? Les spécialistes de la ligne J’ARRÊTE seront à l’écoute de vos besoins, sans vous juger.

Appelez-les, c’est gratuit!
Lundi au jeudi : de 8 h à 21 h
Vendredi : 8 h à 20 h

*** Pour les résidents du Québec seulement ***

AIDE EN PERSONNE

CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME

Vous souhaitez rencontrer gratuitement un spécialiste de l’arrêt tabagique? Les conseillers sont là pour vous accompagner dans la réalisation de votre plan, que ce soit lors d’un rendez-vous individuel ou d’une rencontre en groupe.

Trouvez le centre d'abandon du tabagisme le plus près de chez vous!

AIDE PAR TEXTO

SMAT

Vous aimeriez recevoir des trucs et des conseils par texto pour arrêter de fumer?

Inscrivez-vous gratuitement au SMAT!

SMAT


*** Pour les résidents du Québec seulement ***