Retour

J’ai peur d’être trop stressé.e si je ne fume/vapote plus

C'est la nicotine, substance présente dans les produits du tabac et de vapotage, qui donne l’illusion de soulager le stress ou de relaxer. En réalité, cette illusion ne soulage que temporairement les sensations désagréables vécues lors de l’arrêt de cette substance. C'est le cercle de la dépendance.

EEn pensant fumer/vapoter pour diminuer ou gérer l'anxiété, on ne fait en réalité qu’assouvir un manque de nicotine provoqué par l’arrêt de la consommation. Cet état de manque se traduit par un état de tension et d'autres symptômes de manque comme des maux de tête, de l'irritabilité, de la nervosité, etc. Ceux-ci surviennent naturellement, à intervalles réguliers, à cause de l’élimination de la nicotine par le corps. Ces symptômes désagréables sont également déclenchés par des pensées, des émotions ou diverses situations.

Vous pouvez commencer à briser ce cercle vicieux en adoptant les stratégies suivantes quand vous sentez une envie de fumer/vapoter monter en vous :

Vous pouvez commencer à briser ce cercle vicieux en adoptant les stratégies suivantes quand vous sentez une envie de fumer monter en vous :

  • Prenez 2-3 grandes respirations (inspiration profonde et expiration lente) observez ce que ça vous fait. en essayant de vous focaliser sur le ici et maintenant. Cela peut paraître étrange mais ce temps de réflexion avec vous même peut aider à apaiser une envie et vous réapprendre à respirer. Cette technique s'appelle "la cohérence cardiaque", vous la trouverez sur la pensées obstacle suivante avec d'autres astuces pour accepter et laisser passer vos envies.
  • Les envies sont ancrées dans des habitudes (dans l'auto, en prenant un café, à la pause, avec des ami.e.s, etc.) et vous pouvez adopter différentes techniques pour repenser vos habitudes (une activité physique, remplacer le café par du thé, discuter avec des collègues sans sortir à l'extérieur lors des pauses).
  • Chercher d'autres sensations de plaisir. Personne ne vous connaît mieux que vous même alors est-ce que votre tentative pourrait vous conduire à expérimenter des choses qui vous font vraiment envie ?

Continuez à explorer les trois parties de cette section, car elles vous prépareront à profiter au maximum des stratégies novatrices et efficaces de l'aide en ligne J'ARRÊTE.

J'ai besoin d'aide

Vous souhaitez avoir du soutien de professionnels de l'arrêt tabagique pour vous aider à arrêter de fumer, mais vous ne savez pas vers quel service vous tourner? Découvrez les services J'ARRÊTE et leur soutien personnalisé gratuit via l'aide en ligne, par téléphone, en personne ou par texto.

AIDE EN LIGNE

Vous souhaitez arrêter de fumer à votre rythme et suivre vos progrès 24 heures/24, 7 jours sur 7? Inscrivez-vous gratuitement à l'aide en ligne J'ARRÊTE et découvrez nos trucs pour la vie de tous les jours et nos exercices expérientiels pour aider à laisser passer les envies de fumer.

AIDE PAR TÉLÉPHONE

1 866 JARRETE (527-7383)

Vous souhaitez parler à quelqu’un pour vous aider à arrêter de fumer? Les spécialistes de la ligne J’ARRÊTE seront à l’écoute de vos besoins, sans vous juger.

Appelez-les, c’est gratuit!
Lundi au jeudi : de 8 h à 21 h
Vendredi : 8 h à 20 h

*** Pour les résidents du Québec seulement ***

AIDE EN PERSONNE

CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME

Vous souhaitez rencontrer gratuitement un spécialiste de l’arrêt tabagique? Les conseillers sont là pour vous accompagner dans la réalisation de votre plan, que ce soit lors d’un rendez-vous individuel ou d’une rencontre en groupe.

Trouvez le centre d'abandon du tabagisme le plus près de chez vous!

AIDE PAR TEXTO

SMAT

Vous aimeriez recevoir des trucs et des conseils par texto pour arrêter de fumer?

Inscrivez-vous gratuitement au SMAT!

SMAT


*** Pour les résidents du Québec seulement ***