Vos pensées obstacles

Dites adieu à vos doutes, vos craintes ainsi qu’aux croyances que vous entretenez par rapport au tabagisme. Identifier vos pensées obstacles vous aidera à réussir votre arrêt tabagique!

Cliquez sur chacune des pensées obstacles dans la liste pour consulter la page qui y est associée.

Trop tard pour retirer des bénéfices pour ma santé

Peut-être changerez-vous d’idée en lisant ceci…

Voici les changements qui se produisent dans le corps humain lorsqu'une personne arrête de fumer.

Je ne suis pas capable, je n’ai pas de volonté

Vous avez cette pensée à cause d’échecs répétés? Vous vous pensez faible ou stupide de ne pas avoir réussi à arrêter de fumer malgré l’impact négatif du tabac sur votre santé? Si vous avez répondu « oui », ces pensées sont nuisibles pour vous et, en plus, sans fondement!

J’ai peur de prendre du poids en cessant de fumer

Vous n'avez probablement pas commencé à fumer pour contrôler votre poids. Vous vous êtes plutôt aperçu un jour, mais trop tard, que vous étiez devenu(e) dépendant(e) du tabac. En devenant accro à la cigarette, vous vous êtes mis(e) à fumer de plus en plus, ce qui a créé un impact sur votre métabolisme : il dépense plus de calories par jour (autour de 100 calories de plus).

J’ai peur d’être trop stressé.e si je ne fume plus

Vous croyez que fumer vous relaxe? C’est pourtant le contraire qui se produit.

J’ai peur de trouver la vie ennuyante

En cessant de fumer, plusieurs fumeurs et fumeuses ont rapporté ne plus avoir le goût de rien. Dans certains cas, un fort sentiment de déprime s’installait au point que la seule solution envisagée était de recommencer à fumer. Cette réaction n’est pas due à une quelconque faiblesse de caractère, mais bien à un problème physiologique.

Je crains les symptômes de sevrage

Arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables.

Rassurez-vous! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ».

Je crains les réactions de mon entourage

C’est normal de craindre la réaction de son entourage, surtout si vous avez beaucoup d’amis.es, de parents ou de collègues qui fument. Toutefois, si ce sont des gens pour qui vous comptez vraiment, pourquoi craindre leurs réactions? Ne devraient-ils pas vous encourager, vous supporter, être contents pour vous?

J’ai tout essayé et ça n’a pas marché...

Les dernières données dans ce domaine indiquent que ça peut prendre trente tentatives et plus avant de réussir à arrêter de fumer, alors ne vous découragez pas!

Il y a pire que la cigarette

Cette objection réfère habituellement à la pollution en général et à celle des autos en particulier. La réalité est surprenante…

Les dangers de la cigarette sont exagérés

Pensez-y…pour quelles raisons des gens voudraient faire peur à la population en exagérant les conséquences de fumer? Les dangers liés à la cigarette sont largement connus. En rajouter ne sert à rien.

Je fume des cigarettes 100 % naturelles

Il est vrai que les compagnies de cigarettes ajoutent des produits au tabac. Toutefois, il est faux de croire qu'il est moins dommageable pour la santé de fumer des cigarettes dites 100 % naturelles.

Ils vont trouver un vaccin pour cesser de fumer

Le vaccin pour cesser de fumer.

Beaucoup de recherches, encore beaucoup de questions, peu de réponses…

Je panique à l’idée d’arrêter de fumer

C’est normal. Surtout si vous avez éprouvé des difficultés importantes dans le passé.

Fumer? Mon grand-père n’en est pas mort!

C'est une raison qu'on entend encore quelquefois.

La réponse à cela est assez simple...

Si fumer était si grave, le gouvernement l’interdirait

Si vous êtes d’accord avec cette affirmation, considérez ce qui suit…

  • Au Québec, les fumeurs représentent moins de 20 % de la population.
  • Mais moins de 20 %, ça fait quand même près de 1,5 million de personnes accros à un produit en vente libre.

Mourir de fumer ou mourir d’autre chose...

Si on vous annonçait que la prochaine cigarette serait celle qui déclencherait une maladie (bronchite chronique, emphysème, cancer, maladies de cœur, etc.), diriez-vous la même chose?

Fumer, c’est mon choix

La notion de choix par rapport au tabagisme est complètement fausse. Cette affirmation réconforte surtout l’ego : c’est difficile d’accepter qu’on est pris au piège, qu’on ne peut pas s’empêcher de consommer un produit qui nous tue à petit feu et qui coûte une fortune.

Je crains de rechuter de nouveau

C’est normal. Surtout si vous avez essayé à plusieurs reprises.

Faire la différence entre une défaillance et une rechute peut vous aider à voir positivement votre expérience passée et à aborder avec confiance votre prochain effort pour vous libérer de la cigarette.

J'ai besoin d'aide

Vous souhaitez avoir du soutien de professionnels de l'arrêt tabagique pour vous aider à arrêter de fumer, mais vous ne savez pas vers quel service vous tourner? Découvrez les services J'ARRÊTE et leur soutien personnalisé gratuit via l'aide en ligne, par téléphone, en personne ou par texto.

AIDE EN LIGNE

Vous souhaitez arrêter de fumer à votre rythme et suivre vos progrès 24 heures/24, 7 jours sur 7? Inscrivez-vous gratuitement à l'aide en ligne J'ARRÊTE et découvrez nos trucs pour la vie de tous les jours et nos exercices expérientiels pour aider à laisser passer les envies de fumer.

AIDE PAR TÉLÉPHONE

1 866 JARRETE (527-7383)

Vous souhaitez parler à quelqu’un pour vous aider à arrêter de fumer? Les spécialistes de la ligne J’ARRÊTE seront à l’écoute de vos besoins, sans vous juger.

Appelez-les, c’est gratuit!
Lundi au jeudi : de 8 h à 21 h
Vendredi : 8 h à 20 h

*** Pour les résidents du Québec seulement ***

AIDE EN PERSONNE

CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME

Vous souhaitez rencontrer gratuitement un spécialiste de l'arrêt tabagique? Les conseillers sont là pour vous accompagner dans la réalisation de votre plan.

Trouver le centre d'abandon du tabagisme le plus près de chez vous!


Pour connaître l'état de la situation dans votre région en lien avec la COVID-19, communiquez directement avec le CAT le plus près de chez vous.

AIDE PAR TEXTO

SMAT

Vous aimeriez recevoir des trucs et des conseils par texto pour arrêter de fumer?

Inscrivez-vous gratuitement au SMAT!

SMAT


*** Pour les résidents du Québec seulement ***