Cliquez sur chacune des pensées obstacles dans la liste pour consulter la page qui y est associée.
Peut-être changerez-vous d’idée en lisant ceci…
Voici les changements qui se produisent dans le corps humain lorsqu'une personne arrête de fumer.
Vous vous pensez faible de ne pas avoir réussi à arrêter de fumer/vapoter malgré vos tentatives? Si vous avez répondu « oui », ces pensées sont nuisibles pour vous et, en plus, sans fondement!
Vous n'avez probablement pas commencé à fumer/vapoter pour contrôler votre poids. Vous vous êtes plutôt aperçu un jour, mais trop tard, que vous étiez devenu(e) dépendant(e) à la nicotine. En devenant accro à la nicotine, vous vous êtes mis(e) à fumer/vapoter de plus en plus, ce qui a créé un impact sur votre métabolisme : il dépense plus de calories par jour (autour de 100 calories de plus).
Vous croyez que fumer/vapoter vous relaxe? C’est pourtant le contraire qui se produit.
En cessant de fumer/vapoter, plusieurs personnes ont rapporté un fort sentiment de déprime. Cette réaction n’est pas due à une quelconque faiblesse de caractère, mais bien à un dysfonctionnement physiologique.
Arrêter de fumer/vapoter entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables.
Lorsqu'une personne arrêter de fumer ou de vapoter, il est fréquent qu'elle ressente des des symptômes de sevrage. Rassurez-vous, ils sont un signe que votre organisme est en train de se rétablir et de guérir.
C’est normal de craindre la réaction de son entourage, surtout si vous avez beaucoup d’amis.es, de parents ou de collègues qui fument. Toutefois, si ce sont des gens pour qui vous comptez vraiment, pourquoi craindre leurs réactions? Ne devraient-ils pas vous encourager, vous supporter, être contents pour vous?
Il faut en moyenne plusieurs tentatives avant de réussir à arrêter de fumer/vapoter. Si vous avez déjà essayé par le passé et que vous n'avez pas réussi à arrêter votre consommation, soyez indulgent. Chacun son processus. N'essayez jamais d'arrêter.