Baladodiffusions

Depuis plusieurs années, la consommation de produits de vapotage est en hausse chez les jeunes. Selon l’enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES), entre 2013 et 2019, la consommation de produits de vapotage chez les élèves du secondaire est passée de 4 à 21 %. Face au phénomène, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) a cherché à améliorer l’accès aux contenus sur la prévention du tabagisme et du vapotage, notamment avec la création de baladodiffusions.

C’est pas juste du vapotage, c’est quoi?

C’est pas juste du vapotage est la toute nouvelle série de baladodiffusions conçue par le CQTS et soutenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Constitué de 5 épisodes animés par Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS, C’est pas juste du vapotage aborde de nombreux sujets liés aux enjeux en prévention du vapotage.

Pourquoi avoir créé C’est pas juste du vapotage?

C’est pas juste du vapotage vient répondre à un besoin d’informations pertinentes sur les enjeux en prévention du vapotage en continu. Le vapotage gagnant du terrain chez les jeunes non-fumeurs depuis plusieurs années, il est essentiel d’outiller professionnels et parents sur le sujet, afin de pouvoir intervenir et/ou ouvrir la discussion sur le sujet.

À qui s’adresse ce balado?

Cette série de balados s’adresse en premier lieu aux intervenants des milieux scolaires, communautaires et de la santé afin de leur permettre de s’informer sur le vapotage, de comprendre pourquoi les jeunes développent plus rapidement une dépendance, de mieux connaitre les effets de la dépendance et de leur donner des outils pour intervenir. C’est pas juste du vapotage tend néanmoins à rejoindre un public plus large, tels que les parents des jeunes.

Quels sujets abordent les épisodes?

Quelle est l’histoire des produits de vapotage? Qu’est-ce que la dépendance à la nicotine? Qu’est-ce que la sensation de manque de nicotine et comment se manifeste-t-elle? Quelles ressources sont disponibles pour les parents qui ont un jeune qui vapote? Quelles sont les meilleures pratiques de prévention en milieu scolaire? C’est pas juste du vapotage répond à toutes ces questions et à de nombreuses autres.


Au fil des épisodes, 5 gros thèmes se distinguent : la réglementation sur les saveurs, les effets sur la santé, la dépendance, le marketing et l’urgence d’agir.

  • Réglementation sur les saveurs : pour discuter en vigueur du règlement interdisant les saveurs dans les produits de vapotage, Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS, reçoit Kim Loranger, responsable du dossier tabac 12-17 ans à la Direction régionale de santé publique de Montréal. Heidi, élève de secondaire 4, partage également son histoire.
  • L’urgence d’agir : pourquoi faut-il agir au plus vite en milieu scolaire? Voici le cœur de cet épisode dans lequel Annie Papageorgiou reçoit Annie Montreuil, chercheuse à l’Institut national de santé publique du Québec et Gabriel Morissette, enseignant au secondaire en Univers social à l’École Chomedey-De Maisonneuve à Montréal.
  • Les effets sur la santé : Nicolas Chadi, pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et en toxicomanie pédiatrique, est sur le plateau pour décrypter les effets du vapotage sur la santé, tels que l’essoufflement, la toux, l’asthme ou risque accru de développer des troubles psychologiques. Antoine, élève de secondaire 5, partage également son expérience avec le vapotage.
  • La dépendance : cet épisode permet de se familiariser avec ce phénomène, afin de comprendre pourquoi certaines personnes y sont plus à risque. Alexandra Brodeur, éducatrice spécialisée, apporte notamment ses connaissances sur le sujet. Daly, jeune femme de 19 ans qui a commencé à vapoter au secondaire a également accepté de partager son histoire.
  • Le marketing : pourquoi les produits de vapotage attirent-ils les jeunes et pourquoi sont-ils perçus comme un objet à la mode? Réponse avec la présence en studio d’Anik St-Onge professeure de marketing à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et Caroline Rossi, éducatrice spécialisée dans une école secondaire.

Est-il possible d’écouter les épisodes dans le désordre?

Oui! En fait, chaque épisode est indépendant et traite un sujet qui lui est propre. Ils ont réellement été pensés afin de pouvoir vivre de manière indépendante dans l’écosystème. Il est donc tout à fait possible de commencer par écouter l’épisode sur le marketing de l’industrie et plus tard, celui sur l’urgence d’agir.

Où écouter C’est pas juste du vapotage?

L’avantage de C’est pas juste du vapotage, c’est qu’il est possible de l’écouter n’importe où, depuis son bureau ou dans les transports en commun en se rendant au travail. Il est possible de les écouter en continu ou de les télécharger sur les plateformes Sound Cloud, YouTube, Spotify, BaladoQuébec et Apple Podcast, ainsi que sur le site Web du CQTS.