LE VAPOTAGE CHEZ LES JEUNES EST UN PROBLÈME À PRENDRE AU SÉRIEUX : PARLONS-EN MAINTENANT!

Saveurs de fruits, design attrayant, technologie innovante et promotion sur les réseaux sociaux, les vapoteuses (communément appelées vapes) ont tout pour plaire aux adolescent.e.s.

Perçue à tort comme inoffensive, la vapoteuse est dangereuse pour la santé des jeunes principalement en raison de la forte concentration de nicotine qu’elles contient.

La dépendance à la nicotine s’installe beaucoup plus rapidement chez les adolescent.e.s que chez les adultes. Ainsi après quelques semaines, voire quelques jours de vapotage, ils peuvent déjà être dépendant.e.s.

Avoir une discussion sur le vapotage avec votre jeune peut faire une grande différence dans l'initiation et la consommation de la nicotine. Vous avez donc tout à gagner à engager la discussion avec lui.elle dès son entrée au secondaire.

COMMENT SE PRÉPARER À LA DISCUSSION?

Informez-vous sur le sujet
Avant d’amorcer la discussion avec votre enfant, commencez par vous informer sur la vapoteuse et ses impacts sur la santé. Renseignez-vous aussi sur la façon dont les jeunes consomment les produits de vapotage. Vous serez ainsi prêt.e.s à répondre aux questions et à déboulonner certains mythes avec eux.

Gardez aussi en tête que les adolescent.e.s s’initient souvent au vapotage en partageant la vapoteuse d’un.e ami.e. 

Ouvrir la discussion
Choisissez le bon moment pour aborder le sujet. Vous pouvez planifier une discussion pour en discuter, mais la spontanéité est aussi une bonne option. Par exemple, profitez du fait d’avoir vu quelqu’un vapoter sur la rue ou dans un film pour demander à votre adolescent.e ce qu’il.elle pense de la vapoteuse, s’il.elle connaît des gens qui fument, s’il.elle a déjà été tenté.e d’essayer, etc. Pourquoi ne pas regarder avec lui.elle cette vidéo ou l'inviter à consulter briselillusion.com?

L’objectif est d’amener votre enfant à développer un esprit critique face aux produits de vapotage afin qu’il.elle puisse s’affirmer et résister à l’influence de ses ami.e.s et des médias sociaux.

QUOI FAIRE SI VOTRE ADOLESCENT VAPOTE?

Tout d’abord, demandez-lui ce qu’il.elle pense de sa consommation. Évitez d’être trop émotif.ve et concentrez-vous sur les faits plutôt que de tendre vers le jugement. Ne tentez pas de le.la dissuader par la peur en émettant des scénarios catastrophes; cette stratégie est inefficace.

Vous pouvez aussi valider avec lui.elle son niveau de dépendance. Une personne qui se reconnaît dans au moins 3 des énoncés suivants par rapport aux produits de vapotage est aux prises avec un problème de dépendance à la nicotine :

  • Avoir un désir irrésistible d’utiliser la cigarette électronique;
  • Ne pas être capable de terminer une activité au complet sans vapoter;
  • Perdre sa capacité à contrôler sa consommation;
  • Éprouver des symptômes de sevrage (ex. : étourdissement, fatigue, insomnie, toux, constipation, faim, goût pour des aliments sucrés, irritabilité, pression au niveau des yeux et de la tête);
  • Avoir une tolérance plus grande (c’est-à-dire un besoin de consommer davantage pour ressentir le même effet);
  • Augmenter le temps consacré à l’utilisation de la vapoteuse;
  • Utiliser ses économies pour l’achat de produits de vapotage;
  • Consommer des produits de vapotage dans des situations où c’est interdit. (non-respect de lois et des règlements), par exemple, s’absenter durant l’école pour sortir vapoter.

Si votre enfant présente des signes de dépendance, vous pouvez aussi lui recommander de consulter les professionnel.le.s en santé de son école (ex. : infirmière, intervenant en dépendance) ou les services J'ARRÊTE.

Votre jeune aura besoin de votre appui et de votre bienveillance pour l'aider à entreprendre une démarche pour arrêter de vapoter.

Voici quelques conseils pour bien l’accompagner :

  • L'aider à fixer une date d'arrêt;
  • Lui proposer de faire équipe et de demander à un.e ami.e d’arrêter de vapoter avec lui.elle;
  • Lui demander de dresser une liste de raisons pour lesquelles il.elle veut arrêter de vapoter;
  • Lui apprendre à reconnaître et identifier les situations où il.elle risque d’être tenté.e afin de les éviter;
  • Miser sur d'autres bonnes habitudes de vie : bien manger, bouger, dormir et gérer son stress;
  • Souligner et récompenser ses succès pour le.la motiver;
  • L'encourager à être bienveillant.e envers lui.elle, on ne réussit pas toujours du premier coup;
  • L'inviter à demander de l'aide aurpès de professionnel.le.s (ex. : médecin, infirmier.ère, pharmacien.ne, intervenant.e psychosocial.e de l'école
  • Être présent.e pour lui.elle.

ET SI VOUS ÊTES VOUS-MÊME FUMEUR.SE OU VAPOTEUR.SE?

Même si vous êtes fumeur.se ou vapoteur.se, mentionnez clairement à votre adolescent.e que vous désapprouvez le vapotage. Ne sous-estimez pas que votre opinion compte pour votre jeune. Vous avez le pouvoir de l’influencer positivement et de réduire son envie d’essayer le vapotage.

Restez vous-même et soyez authentique. Racontez les raisons pour lesquelles vous avez commencé à fumer ou à vapoter et racontez-lui la rapidité avec laquelle dépendance s’est installée. Exprimez-lui à quel point il est difficile d’arrêter. Enfin, n’oubliez pas que les jeunes sont sensibles à l’argent, à l’environnement et aux émotions réelles. N’hésitez pas à faire des liens entre ces sujets et votre consommation.

POUR EN SAVOIR PLUS