DES ACTIVITÉS CLÉS EN MAIN POUR SENSIBILISER LES JEUNES AUX ENJEUX ENTOURANT LE TABAGISME ET LE VAPOTAGE

Aborder les sujets du tabagisme et du vapotage à l’école et dans les organismes jeunesse permet de sensibiliser les non-fumeurs et les fumeurs aux problèmes causés par ceux-ci. Au moyen d’activités ludiques, il est possible de démystifier certaines fausses croyances et de donner aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées.

En quoi consiste une activité clés en main?

Une activité clés en main est une forme de jeu, bâti pour les jeunes de 11 à 17 ans, qui se penche sur une facette de la problématique du tabagisme et du vapotage, comme les effets de la nicotine sur le cerveau ou les stratégies de marketing de l’industrie.

Élaborée et approuvée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, chaque activité a pour but de pousser les jeunes à réfléchir, de manière à :

  • Améliorer leur capacité à résister aux influences extérieures
  • Développer leur sens critique
  • Les encourager à développer un mode de vie sain

En pratique, les activités clés en main nécessitent un groupe de 2 à 30 personnes. Toutefois, dépendamment de la problématique abordée, il est aussi possible de les présenter sous forme de kiosque. Chaque activité dure environ 30 minutes et est munie d’une trousse de matériel (document explicatif, affiche, etc.) offerte gratuitement.

Pour quelles raisons est-il important d’aborder les problématiques du tabagisme et du vapotage avec les jeunes?

Contrairement à la croyance populaire, beaucoup de jeunes font usage des produits du tabac et de vapotage. Selon l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool, les drogues et le jeu chez les élèves (ECTADÉ), pas moins de 22,8 % des élèves québécois ont essayé un produit du tabac entre 2018 et 2019. En ce qui a trait au vapotage, la proportion de jeunes ayant fait usage de la cigarette électronique (avec ou sans nicotine) au cours des 30 derniers jours est passée de 9,8 % à 16,7 % entre 2016-2017 et 2018-2019 au Québec.

En conscientisant les jeunes aux différents enjeux liés à la problématique du tabagisme et de la cigarette électronique, les activités clés en main permettent de :

  • Dénormaliser l’usage des produits du tabac et de vapotage
  • Réduire, voire éliminer, l’intention des jeunes non-fumeurs d’essayer ou de répéter l’usage des produits du tabac et de vapotage
  • Inciter les jeunes qui fument à cesser de fumer

De quelle façon les activités de prévention s’intègrent-elles dans le programme académique?

Les activités clés en main proposées peuvent être réalisées par l’ensemble des acteurs qui interviennent auprès des jeunes, comme les intervenants, les professeurs ou les infirmières scolaires. De plus, elles sont collées sur l’actualité et elles demandent très peu de préparation.

Comment est-il possible de s’inscrire aux activités clés en main?

Trois nouvelles activités clés en main sont lancées chaque année : à l’automne, à l’hiver et au printemps. La programmation pour l’année en cours est mise en ligne à la rentrée scolaire. Pour vous inscrire aux activités, abonnez-vous à notre infolettre.

Activités clés en main disponibles

Pour commander une ou plusieurs activités, remplissez le formulaire de commande.

  • L’envers de la vape : L’anxiété

Sous forme de PowerPoint animé, l'activité clés en main « L'envers de la vape : anxiété » permet aux jeunes de découvrir le lien toxique qui peut lier la vape et l'anxiété. À l’aide de vrais témoignages de jeunes qui racontent leurs expériences, les participants sont invités à engager la discussion avec leur intervenant. Le but est de déconstruire cette fausse croyance que vapoter réduit l’anxiété. Des solutions alternatives pour gérer leurs émotions sont mises de l’avant. Les jeunes sont informés sur l’importance de demander de l’aide pour eux-mêmes et pour les autres.

  • Es-tu la cible ?

Ce jeu-questionnaire permet aux jeunes de découvrir et de mesurer l’influence qu’exerce l’industrie du tabac et des produits de vapotage sur eux. En répondant à une série de questions et en déplaçant leur pion sur la cible, les jeunes prendront conscience de leur capacité à résister aux influences extérieures. L’objectif est de les amener à développer leur esprit critique afin qu’ils soient en mesure de faire des choix éclairés.

  • Vapoter, c’est pas ce que tu crois

Il existe de nombreuses rumeurs à propos du vapotage, mais comment départager le vrai du faux? Pour découvrir la vérité, les jeunes devront réfuter plusieurs affirmations trompeuses et déjouer les pièges de l’industrie des produits de vapotage.

  • Sans fumée, je suis moi

Cette activité expérientielle engage une réflexion sur les impacts de la consommation de produits du tabac et de vapotage sur la santé physique, psychologique et sociale. « Vapoter change-t-il vraiment la façon dont les autres me considèrent? » est un exemple de question simple qui éveille les jeunes aux enjeux entourant le vapotage et qui les encourage à adopter une attitude positive ainsi qu’un mode de vie sain. L’activité donne aux adolescents les outils clés de la maîtrise de soi.


Pour obtenir plus d’informations concernant les activités clés en main, nous vous invitons à nous écrire au moyen du formulaire dans la section Nous joindre.