EPAV Média

Dénormaliser l’usage des produits de vapotage auprès des jeunes grâce à du contenu info-divertissant sur les méfaits du vapotage afin de diminuer les risques de les voir s’initier, voici l’objectif de la plateforme EPAV Média, projet imaginé par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, et né en 2021.

Qu’est-ce qu’EPAV Média et à qui cette plateforme s’adresse-t-elle?

EPAV Média est une plateforme de diffusion et de sensibilisation dédiée à la prévention du vapotage qui s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans. Ce projet est né du constat qu'il était difficile pour les jeunes de trouver de l'information crédible et vulgarisée sur le sujet parmi toute l'information véhiculée par l'industrie du vapotage.

C’est pour cette raison qu’EPAV Média se définit comme un lieu de référence pour les jeunes, un lieu où l’on explore l’envers du vapotage, où l’on partage un mode de vie sain et sans fumée et où l’on aide ses proches à lutter contre la dépendance à la nicotine.

Pour quelle raison est-il important de dénormaliser l’usage des produits de vapotage chez les jeunes?

Populaire chez les jeunes depuis plusieurs années, le vapotage continue à prendre de l’ampleur. Selon la plus récente Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) en 2021-2022, l’utilisation de la vapoteuse chez les jeunes du secondaire est passé de 16% (en 2018-2019) à 19,5% en deux ans.

Informer les jeunes des méfaits du vapotage sur leur santé physique et mentale et celle de leurs proches ainsi que sur l’environnement permet de réduire les risques d’initiation, et permet également leur conscientisation.

Quelles formes prennent les contenus de la plateforme?

La plateforme prend différentes formes telles qu’un microsite, un compte Instagram, TikTok ainsi qu’un compte YouTube. Si le contenu est arrimé à des moments forts ou à des campagnes, il est néanmoins disponible et mis à jour tout au long de l’année.

EPAV Média a produit deux webmagazine, L'Expérience EPAV et L'envers du vapotage :

  • Animée par Claudie Mercier et Michelle Houde, la "MD Colorée", L'Expérience EPAV illustre les méfaits du vapotage à l’aide de mises en situations métaphoriques. Ce webmagazine met également de l'avant des jeunes.
  • L'envers du vapotage explore la face cachée du vapotage en abordant différents thèmes. Les épisodes sont conçus autour d’un grand thème (exemples : la dépendance, les dérives du vapotage, lois et règlements ou encore le coût du vapotage), à partir duquel s’articulent quatre chroniques (finances, santé mentale etc.) portées par des experts.


Afin de faire connaître EPAV Média auprès de la cible, la plateforme s’exporte dans des endroits stratégiques à la fois sur les terrains où les jeunes se trouvent (lumiquais, abribus, dépanneurs, cinémas, La Ronde) mais également en ligne (réseaux sociaux, Twitch, sites visités par les adolescents) lors d’offensives et de moments forts lors de campagnes. EPAV Média réalise également des offensives à l’année, notamment via des amplifications de nos contenus sur les réseaux sociaux.

Que trouve-t-on sur le microsite?

Le microsite d’EPAV Média : la vérité sur les conséquences du vapotage est une plateforme pensée pour les jeunes, qui vient répondre à un besoin d’informations sur le vapotage pour ces derniers.

Comportant plusieurs sections, les jeunes peuvent par exemple y démêler le vrai du faux afin d’apprendre la vérité sur le vapotage à travers une FAQ! De nombreuses réponses à des questions pertinentes leurs sont apportées, telles que « Est-ce que l’industrie du vapotage cible les jeunes? » et « Qu’est-ce que la nicotine fait au cerveau? ».

Une autre section est vouée à répertorier les productions de la plateforme, comme le webmagazine ou des capsules animées. Celles-ci abordent des thèmes variés : la santé mentale et physique, l’environnement, ou encore les relations interpersonnelles. Quels qu’ils soient, les contenus diffusés par EPAV Média sont disponibles tout au long de l’année.

De plus, le microsite d’EPAV Média se fait le répertoire de ressources d’aide ou d’informations vers lesquelles les jeunes peuvent se tourner.

Enfin, le microsite possède une section rédactionnelle à part entière. Des articles éducatifs vouant à informer les adolescents sur le vapotage à une large échelle sont régulièrement publiés, à la manière d’un média.

A-t-on toujours accès aux anciennes productions d’EPAV?

Absolument! L’ensemble des productions est disponible sur le microsite d’EPAV Média, dans la section « Nos productions ». Les productions sont également disponibles sur la page YouTube d’EPAV Média. Y sont notamment répertoriées L'Expérience EPAV, L'envers du vapotage, 12-17 et FAQ.

EPAV Média a-t-il des ambassadeurs?

EPAV Média aime s’entourer de différentes personnalités appréciées des jeunes, notamment Michelle Houde, plus connue comme la “MD Colorée” sur Instagram, et la créatrice de contenu Claudie Mercier.

Durant l'été 2024, EPAV Média a créé sa Brigade EPAV, composée de Claudie Mercier, déjà là à l'été 2023, et rejointe par à Rémy Michel, Laura Marchand et Kévin Routhier. Leur mission : devenir les porte-voix de la prévention contre le vapotage sous la guidance de « coach EPAV ».