Conséquences sur la société

Le tabac détruit plus que la santé

Le tabac appauvrit le Québec, endommage l'environnement et contribue à la famine mondiale.

L’usage du tabac n’a pas seulement des répercussions sur les fumeurs et leurs proches, il nuit aussi au bon fonctionnement de la société québécoise. Le tabagisme engendre des problèmes qui coûtent cher aux individus et aux gouvernements, ce qui les empêche d’utiliser leur argent à des fins plus utiles.

Impacts économiques

Au Québec, le tabagisme coûte plus de 4 milliards de dollars par année. Ces frais proviennent, des soins de santé, des incendies et de la baisse de productivité.

Destruction de l’environnement

La culture, la production et la consommation du tabac ont de graves conséquences sur l’environnement. Ils anéantissent des forêts, en plus de polluer le sol, l’eau et l’air.

Augmentation de la pauvreté

Le tabac aggrave la famine dans le monde. À cause des nombreuses maladies et des décès qu'il engendre, il est aussi responsable d'énormes pertes d'argent.

Répercussions en milieu de travail

Bien qu’il soit interdit de fumer dans la majorité des milieux de travail, le tabagisme continue d’affecter les employés et les employeurs. Il diminue la productivité, il représente une source de conflits et il réduit l’intérêt des employés vis-à-vis l’entreprise.