Dangers pour la santé

Les ravages du tabagisme

Les produits du tabac causent un nombre grandissant de maladies et tuent près de 13 000 Québecois chaque année.

Au québec, le tabagisme fait 35 victimes par jour. Il est responsable de la mort de près de 13 000 québécois chaque année. La consommation de tabac est la première cause de maladies et de décès évitables dans le monde. Elle a des répercussions importantes sur les fumeurs et sur tous les êtres vivants qui les entourent.

16 cancers

Le tabac est responsable du tiers de tous les cancers et de 85 % des cancers du poumon. Les gens exposés à la fumée secondaire ne sont pas à l'abri. Ils peuvent aussi développer un cancer lié au tabagisme.

21 maladies chroniques

La consommation de tabac et l’exposition à la fumée secondaire causent des affections à de nombreuses parties du corps, comme le coeur, les yeux et le pancréas.

Santé sexuelle et grossesse à risque

L’usage du tabac détériore la santé sexuelle. Il a des effets négatifs sur l'excitation et il peut rendre infertile. En plus, il pose des risques importants pour la grossesse.

Mélange explosif avec la pilule

Le tabac et la pilule contraceptive forment un mélange explosif. Ils multiplient les risques de développer une maladie cardiovasculaire par 20 et nuisent à la contraception.

Complications après une opération

Fumer complique la guérison des patients après une opération. L’usage du tabac augmente les risques d’infection et réduit les chances de succès des chirurgies.

Diminution de la durée et de la qualité de vie

L’usage du tabac diminue la durée de vie de 10 ans. Il a également des conséquences sur le sommeil et l’effort physique.

Effets négatifs sur les animaux

Les animaux de compagnie exposés à la fumée secondaire développent, eux aussi, des maladies causées par le tabagisme. Les animaux dont le propriétaire est fumeur ont deux fois plus de risques d’avoir un cancer.

Risques accrus pour les enfants

Les enfants sont plus vulnérables aux effets de la fumée secondaire, car ils respirent plus vite et leur système immunitaire est plus fragile. L’exposition à la fumée secondaire pendant l’enfance est dangereuse.