PILULE CONTRACEPTIVE ET TABAC : UN MÉLANGE EXPLOSIF

La cigarette abîme les parois des vaisseaux sanguins et rétrécit les artères. De son côté, la pilule épaissit le sang. La pilule contraceptive et le tabac ne font pas bon ménage. Ensemble, ils font courir de grands risques aux femmes qui fument. N'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien pour savoir si ce moyen de contraception vous convient. Vous voulez cesser de fumer? Libérez-vous du tabac avec J'ARRÊTE.

Hausse des risques cardiovasculaires

L’association de la pilule contraceptive et du tabac favorise l’accumulation de dépôts dans les artères et le blocage de vaisseaux sanguins. Elle affecte la circulation sanguine et entraîne de nombreuses maladies cardiovasculaires :

  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Embolie pulmonaire
  • Infarctus du myocarde
  • Thrombose veineuse (phlébite)

Les risques d’accident cardiovasculaire chez les femmes qui fument et qui prennent la pilule augmentent selon l’âge, le nombre de cigarettes consommées par jour et la durée du tabagisme. L’association de la pilule et du tabac multiplie le risque d'accident cardiovasculaire par 20.

Le risque de souffrir d’un infarctus du myocarde est multiplié par 87 pour les femmes qui consomment plus de 10 cigarettes par jour et qui prennent la pilule.

Aussi, les dangers liés à l'association tabac et pilule sont multipliés par 5 chez les fumeuses âgées de 30 ans et plus.

Développement du cancer du col de l’utérus

Les œstrogènes présents dans les comprimés contraceptifs favorisent l’apparition du virus du papillome humain (VPH), alors que le tabac affaiblit le système immunitaire. Leur combinaison augmente les risques de développer un cancer du col de l'utérus dû au VPH.

Contraception moins efficace

Le tabac affecte le travail de l’éthynyl oestradiol, une hormone que l’on retrouve dans la pilule contraceptive. Ce phénomène augmente les saignements, ce qui mène à une moins grande efficacité de la contraception.