5 bonnes raisons d’arrêter de fumer cet été

Tout comme le 1er janvier, l’été est pour de nombreuses personnes l’occasion de faire des changements dans leur vie, ou de prendre des résolutions puisque la saison estivale permet de s’évader du quotidien. Alors, pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour arrêter de fumer? Voici 5 bonnes raisons d’écraser cet été!


1. L’été, on casse la routine!

De manière consciente ou inconsciente, l’été, les habitudes changent. Le rythme de la vie quotidienne, habituellement rapide, ralentit pour laisser la place à une douceur de vivre. Notre routine cassée, c’est l’occasion de modifier nos comportements et réflexes. Vous fumez en arrivant au travail, à vos pauses, après une réunion? La saison estivale est l’occasion de réinventer notre quotidien! Par exemple, de remplacer un café par un verre de jus de fruit frais ou de prendre une marche au lever du jour, bref, cassons notre routine! Le fait d’intégrer de saines habitudes de vie dans son quotidien ne pourra que favoriser un arrêt tabagique.


2. Adieu pauses-café

Qui dit saison estivale dit vacances et donc forcément, moins d’occasions d’être tenté de prendre une pause-café avec ses collègues à plusieurs moments de la journée! En effet, la pause-café est considérée comme une situation à risques puisque l’association café-cigarette est très fréquente. Cela peut créer une pression chez certains employés, qui se sentent obligés d’en allumer une pour se sentir intégré à l’équipe, et pour ne pas manquer des échanges sur des sujets professionnels. Profitez donc de l’été pour vous libérer de cette obligation!


3. Moins de stress et plus de relaxation

On l’a dit, l’été est généralement une période propice à la détente, où on change d’environnement et où le rythme de la vie est plus lent. Si le travail est une source importante de stress pendant le reste de l’année, l’été peut d’autant plus être une bonne période pour entreprendre un arrêt tabagique, puisque cette période nous libère de nos obligations professionnelles et que nous sommes libres de décider de votre horaire. L’occasion de prendre du temps pour soi!


4. Le plaisir au centre de nos préoccupations

L’été est l’occasion de renouer avec le plaisir, et de l’associer à autre chose que la cigarette. Ça pourrait être de planifier un voyage à l’étranger qui nous fait rêver depuis longtemps, de reprendre contact avec des amis que le rythme incessant de la vie quotidienne ne nous permet pas de voir le reste de l’année, de débuter une activité physique, ou encore d’essayer de nouveaux restaurants près de chez vous. En somme, faites-vous plaisir!


5. Une bonne santé!

Les conséquences du tabagisme sur le plan physique sont nombreuses : jaunissement des dents et des ongles, altération du teint et de l’haleine, mauvaises odeurs, fatigue accrue ou vieillissement prématuré des os. Arrêter de fumer permet donc de se dévoiler sous son meilleur jour lors des nombreuses occasions qu’offre l’été, entre barbecues et festivals. Et surtout, d’être en bonne santé!


Et maintenant?

Ça y est, convaincus? Discutez de votre intention d’écraser avec des personnes de confiance. De plus, des ressources d’aide gratuites sont à votre disposition pour vous accompagner, tels que les services J’ARRÊTE. Allez-y à votre rythme en choisissant le soutien personnalisé de votre choix, que ce soit via l’aide en ligne jarrete.qc.ca / iquitnow.qc.ca, par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383), en personne dans l’un des centres d’abandon du tabagisme du Québec, ou encore par texto.

Les services J’ARRÊTE sont conçus pour vous aider à vous libérer du tabac, que ce soit en tête à tête, ou depuis le confort de votre foyer grâce à l’aide en ligne, disponible 24 heures/24, 7 jours sur 7 ou par téléphone. D’ailleurs, il vous est aussi possible de combiner les services, au besoin! Vous serez accompagnés tout au long de votre processus d’arrêt, que ce soit pour l’élaboration de votre plan, et recevrez des outils gratuits ainsi qu’un soutien. À trois, on y va?