Depuis le 31 octobre, les dizaines d’arômes jusqu’alors disponibles dans les produits de vapotage sont interdits à la vente, selon la nouvelle règlementation de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, afin de protéger les jeunes. Bien que le marketing attrayant des produits de vapotage attire les jeunes, l’industrie du vapotage a d’abord présenté la vapoteuse comme étant un outil de cessation tabagique pour les adultes fumeurs. Comment réagissent-ils et comprennent-ils l’intention derrière la mise en application de cette Loi? Québec sans tabac est allé poser la question à deux d’entre eux.
Lire plusLe 31 octobre prochain, les dizaines d’arômes disponibles dans les produits de vapotage seront de l’histoire ancienne. Tous, à l’exception de la saveur tabac et sans saveur, seront interdits à la vente suite à l’entrée en vigueur du nouveau règlement de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Visant à protéger les jeunes face au phénomène qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années, comment cette mesure est-elle accueillie par le personnel scolaire, qui est en première ligne au quotidien? Tandis que les jeunes naviguent entre indifférence et questionnements sans vraiment se rendre compte que la mesure est réelle, le personnel scolaire, lui, est préoccupé. Et se prépare comme des « samurais ». Rencontre avec trois intervenantes!
Lire plusLe 31 octobre prochain, les dizaines d’arômes disponibles dans les produits de vapotage seront de l’histoire ancienne. « Tangerine, melon d’eau ou boisson gazeuse* » parmi celles populaires citées par les jeunes, seront interdites à la vente suite à l’entrée en vigueur du nouveau règlement de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Visant à protéger les jeunes face au phénomène qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années, comment cette mesure est-elle accueillie par les principaux concernés? On est allés prendre le pouls des jeunes vapoteurs et ex-vapoteurs!
Lire plusVotre enfant s’apprête à faire sa première rentrée au secondaire au mois de septembre? Le vapotage fait partie de la liste des sujets à aborder avec votre jeune. En effet, les adolescents peuvent y être confrontés très tôt! Saviez-vous que le passage du primaire au secondaire est un moment propice à l'initiation au vapotage? Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour être au point et pour pouvoir intervenir!
Lire plusPrès de trois mois après que la nouvelle du projet de règlement concernant l’interdiction de toutes les saveurs à l’exception du tabac dans les produits de vapotage ait été faite par le ministre de la Santé Christian Dubé, un sondage commandé par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac révèle que 67 % des Québécois sont en faveur du projet de loi. Pour rappel, après une période de consultation qui s’est terminée le 3 juin, le projet de règlement est actuellement à l’étude.
Lire plusComment expliquer la popularité de la cigarette à l’écran et quelles sont ses alternatives à l’écran? Discussion à pellicule ouverte avec Matthieu Clerdent, jeune réalisateur français expatrié à Montréal.
Lire plusLe 1er juillet est un véritable casse-tête pour les personnes qui déménagent, et il peut parfois l’être également en ce qui concerne la question de la cigarette dans les logements. S’il n’existe pas de Loi interdisant de fumer à l’intérieur d’une habitation, certains propriétaires préfèrent louer leurs biens à des personnes non-fumeuses.
Lire plusAfin de souligner la Journée mondiale sans tabac en ce 31 mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une campagne « Cultivons des aliments, pas du tabac ».
Lire plusEn cette Journée mondiale sans tabac 2022, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) salue la thématique choisie cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Le tabac : une menace pour l’environnement.
Lire plusChaque année, le 31 mai marque la Journée mondiale sans tabac organisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour souligner l’édition 2021, l’OMS a récemment lancé une campagne mondiale d’un an intitulée « S’engager à arrêter » qui vise à soutenir les personnes qui tentent de renoncer au tabac grâce à des pôles d’interventions qui sont bien connus des organisations québécoises œuvrant à la sensibilisation, la prévention et la cessation du tabagisme.
Lire plusLe 31 mai prochain est la Journée mondiale sans tabac de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et cette année, la thématique est « Engagez-vous à arrêter ! ». Alors que les spécialistes et les groupes de lutte contre le tabac continuent d'encourager l'arrêt tabagique et de réclamer la bonification des aides et services de cessation, plusieurs ne peuvent s'empêcher de dénoncer l'absence de règlement québécois pour contrer le vapotage chez les jeunes, plus de 18 mois après que le gouvernement du Québec se soit engagé à « mettre en place, dès [2020], de nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme et le vapotage ».
Lire plusMONTRÉAL, le 9 mars 2021 – Au moment où le ministre des Finances du Québec, Monsieur Éric Girard, annonce que le dépôt du prochain budget aura lieu le 25 mars prochain, plusieurs organismes de santé réitèrent l’importance de mettre en place des mesures fiscales ambitieuses pour réduire la consommation de produits nuisible à la santé et coûteuse au trésor public.
Lire plus