Dans le cadre des consultations sur le projet de règlement d'interdire les arômes dans les produits de vapotage, les groupes en santé se mobilisent! Tour d'horizon des propositions de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, Coeur + AVC et le Conseil québécois sur le tabac et la santé.
Lire plusKiwi, mangue, fruits rouges ou menthe : les nombreuses saveurs dans les produits de vapotage seront bientôt de l’histoire ancienne. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement ce 19 avril dans un projet de règlement publié dans la Gazette officielle.
Lire plusPour la première fois depuis près de 10 ans, la taxe sur le tabac sera réhaussé, à hauteur de 8 $ par cartouche de 200 cigarettes. Cette mesure positive dans la lutte contre le tabagisme sera effective dès le 9 février à minuit.
Lire plusAlors que les élections provinciales battent leur plein, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT) ainsi que d’autres groupes de santé du Québec pressent les candidats et les partis politiques à s’engager activement dans la lutte contre le tabac.
Lire plusC’est avec fierté que le Conseil Québécois sur le tabac et la santé dépose son mémoire dans le cadre de la consultation sur l’examen législatif de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV). Sa proposition est autant concrète qu’efficace : interdire tous les arômes - incluant la menthe et le menthol - pour les produits de vapotage.
Lire plusDans le cadre du budget fédéral déposé aujourd’hui, le Gouvernement du Canada livre sur sa promesse électorale (initialement annoncée dans le cadre du budget fédéral 2021-2022) en instaurant une nouvelle taxe d’envergure sur les produits de vapotage, soulignant les taux élevés d’usage parmi les jeunes et « les risques potentiels que présentent les produits de vapotage pour ces jeunes ».
Lire plusMontréal, le 15 mars 2022 – À l’approche du dépôt du budget du gouvernement du Québec, un regroupement d’organismes de santé demande au ministre des Finances, Éric Girard, que des mesures fiscales ambitieuses soient mises en place pour réduire la consommation de produits nuisibles à la santé. À terme, ces mesures auront pour effet de préserver la santé de la population, de ralentir la prolifération des maladies chroniques associées à la consommation de ces produits et de réduire la pression sur le système de soins tout en générant une partie des sommes nécessaires à la refondation du système de santé.
Lire plusLa Coalition québécoise pour le contrôle du tabac salut le jugement de la Cour d’appel rendu hier en fin de journée confirmant la validité des dispositions encadrant les cigarettes électroniques de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme – une législation pilotée par le gouvernement libéral de 2015 qui a été bonifiée grâce aux interventions du Parti québécois et de la CAQ et adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale.
Lire plusÀ la suite de l’annonce de déficit historique par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, des groupes impliqués dans la lutte aux produits du tabac et des boissons sucrées pour prévenir l’apparition de maladies chroniques, recommandent au gouvernement d’imposer des mesures fiscales sur ces produits nuisibles à la santé et de réinvestir les sommes en prévention.
Lire plusLe lancement de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025 rappelle l’importance de poursuivre les efforts collectifs dans la lutte contre le tabagisme, tout particulièrement en contexte de pandémie de la COVID-19. Afin de contribuer à améliorer la santé et la qualité de vie des générations présentes et futures, cette stratégie vient donner un nouvel élan à la lutte contre le tabagisme au Québec en tenant compte des nouvelles réalités.
Lire plusDans un communiqué publié ce matin, la ministre Danielle McCann mandate le directeur national de santé publique pour qu’il lui propose des nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme et le vapotage d’ici le mois d’avril. Inquiet de la popularité grandissante des produits de vapotage chez les jeunes, Québec promet de mieux encadrer leur vente et leur accessibilité. Plusieurs organismes œuvrant dans le milieu de la santé, dont le Conseil québécois sur le tabac et la santé, participera à la consultation et salue par le fait même cette initiative.
Lire plusAssisterons-nous à une prolifération de publicités de type « style de vie » pour la cigarette électronique? C’est ce que redoutent des groupes de santé qui pressent Santé Canada de faire respecter la loi et d’élaborer dans les plus brefs délais des règlements visant à protéger les enfants canadiens de toute publicité sur les produits de vapotage.
Lire plus