« La cigarette endommage vos organes » « La cigarette cause l’impuissance » « Du poison dans chaque bouffée ». Voici les types de messages d’avertissement qui seront bientôt progressivement inscrits sur tous les produits du tabac. Cigarettes, petits cigares ou autres produits du tabac : chacun d’entre eux sera désormais doté d’une mise en garde visible pour ses consommateurs. C’est ce qu’a annoncé la ministre fédérale de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett, le 31 mai dernier. Et comme en 2000 avec les mises en garde imagées sur les emballages, le Canada est un pionnier!
L'objectif du taux de tabagisme en dessous de la barre des 5 % d'ici 2035 en ligne de mire
La ministre de la Santé mentale et des Dépendances a profité de la Journée mondiale sans tabac pour communiquer sur cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er août prochain et qui fera du Canada le premier pays au monde à adopter cette stratégie. « Le tabagisme continue de tuer 48 000 personnes au Canada chaque année. Nous réagissons en étant le premier pays au monde à étiqueter les cigarettes individuelles avec des avertissements sanitaires » a déclaré Carolyn Bennett.
Ce règlement, qui fait partie du Règlement sur l’apparence, l’emballage et l’étiquetage des produits du tabac, s’inscrit dans la volonté du gouvernement visant à diminuer le taux de tabagisme au sein de la population canadienne sous la barre des 5 % d’ici 2035.
À partir d’avril 2024, les détaillants devront vendre des produits affichant de nouveaux messages relatifs à la santé (avertissements sanitaires, messages d’information sur la santé et information sur la toxicité). La plupart des messages de santé imprimés sur les paquets de cigarette n’ont pas été mis à jour depuis 2011.
Quant à l’étiquetage individuel des produits du tabac, il concernera d’abord les cigarettes de formats longs. Celui-ci devra être réalisé d’ici juillet 2024.
Les fabricants des cigarettes de format régulier, petits cigares, papiers de manchette des cigarettes, tubes et autres produits du tabac auront quant à eux d’avril 2024 à avril 2025 pour arborer à leur tour les messages d’avertissements.
Aider les jeunes « à vivre des vies sans tabac »
Outre le fait d’aider les adultes qui fument à arrêter de fumer, l’un des objectifs avec la création de cette mesure est de protéger les jeunes. Les enfants ou adolescents se font parfois donner des cigarettes individuelles dans des situations sociales et n’ont donc pas accès aux paquets sur lesquels figurent les mises en garde. Apposer un message d’avertissement sur chaque cigarette est donc un moyen de rejoindre les jeunes.
« Par cette mesure audacieuse, les avertissements sanitaires seront pratiquement inévitables et constitueront un rappel saisissant des conséquences du tabagisme sur la santé, de pair avec les images mises à jour affichées sur l'emballage. Nous continuerons de faire tout ce qu'il faut afin d'aider plus de personnes au Canada, surtout chez les jeunes, à vivre des vies sans tabac, et plus en santé » souligne la ministre de la Santé mentale et des Dépendances.
Avertissements sur les paquets de cigarette : le Canada, un pionnier en 2000 déjà!
En 2000 déjà, le Canada avait marqué de son empreinte la lutte au tabagisme en devenant le premier pays à introduire des mises en garde imagées soient apposées sur les paquets de cigarette, montrant des organes malades tels que des poumons ou des cœurs, afin de sensibiliser la population aux méfaits du tabagisme. Annoncée en 2000, la mesure avait été appliquée en 2001. Pionnier, le Canada a été suivi par 115 pays et territoires dans cette réglementation.