Aide en ligne J'ARRÊTE : l'outil pour vous aider à arrêter de fumer

Vous avez envie d’arrêter de fumer, vous avez déjà essayé quelques fois et vous recherchez un outil pour vous accompagner et vous soutenir? Avez-vous déjà entendu parler de l’aide en ligne J’ARRÊTE? Il se pourrait bien que cette plateforme gratuite et personnalisée, dédiée à la cessation tabagique, soit l’outil dont vous avez besoin!

Cette plateforme autogérée fait partie des trois services nationaux de cessation tabagique J’ARRÊTE, avec l’aide par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383), et l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme partout au Québec. Zoom sur les fonctionnalités de l’aide en ligne J’ARRÊTE, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7!


Accessible depuis chez soi, à toute heure de la journée et de la nuit

C’est son premier gros avantage : l’aide en ligne est accessible sans limitation d’heure, partout. Qu’on se trouve sur son canapé, au travail ou dans un restaurant avec des amis, on peut utiliser l’un des nombreux exercices ou astuces qu’offre l’aide en ligne J’ARRÊTE pour gérer une envie de fumer. Autre gros avantage, initialement conçue pour mobile, l’aide en ligne a également été développée sur ordinateur et tablette, pour une accessibilité universelle.

Accueil de l'aide en ligne J'ARRÊTE


Un service confidentiel, gratuit et entièrement personnalisé…

Comme l’ensemble des volets de J’ARRÊTE, l’aide en ligne est un service confidentiel, gratuit et personnalisé. Le module d’inscription, qui se complète en moins de 10 minutes, permet par exemple à l’utilisateur de choisir sa date d'arrêt. Il sera ainsi accompagné durant sa préparation, pendant son arrêt et après, durant le maintien de son arrêt tabagique. Lors de son inscription, l'utilisateur peut identifier ses motivations à arrêter de fumer, les déclencheurs de ses envies de fumer, ou encore nommer les personnes qui pourront l'accompagner dans son processus. Cette étape permet de bâtir le plan d'intervention propre à chaque personne.

Par ailleurs, l’utilisateur peut également décider de configurer l’application avec le tutoiement ou vouvoiement.

Durant le processus, l’utilisateur reçoit des messages de soutien par le biais de notifications. Les notifications qui lui sont envoyées durant le processus sont également personnalisées et propres à son profil selon l’âge, les motivations, les déclencheurs ou encore les statistiques personnelles, comme les cigarettes non-fumées ou l’argent économisé. Saviez-vous qu’un fumeur dépense entre 3 000 et 5 000 $ chaque année pour s’acheter des cigarettes? Imaginez ce que vous pourrez faire avec ces économies sur votre budget!


Qui s’adapte à la réalité de ses utilisateurs!

La rechute faisant souvent partie d’un arrêt tabagique, l’aide en ligne est un accompagnement bienveillant qui s’adapte à cette réalité. Ce qui veut dire que l’utilisateur peut, à tout moment, recommencer son processus en cas de rechute par exemple, ou décider que c’est une erreur de parcours et continuer, ou encore repousser la date d’arrêt initialement choisie dans le cas où il ne se sentirait pas prêt.

L’aide en ligne accompagne l’utilisateur dans son processus selon sa propre réalité, en l’aidant à comprendre sa dépendance, les déclencheurs qui lui provoquent ses envies de fumer ou encore en l’aidant à maintenir sa motivation.


Un processus basé sur trois phases

Le processus d’arrêt tabagique se divise en trois phases que sont la phase de préparation, la phase d’arrêt et de maintien. Durant le processus, l’utilisateur reçoit du soutien, débloque des trophées, réalise des activités ou exercices, ou apprend encore à mettre en place des astuces pour apprendre à gérer ses envies de fumer.

En fait, l’aide en ligne utilise la thérapie d’acceptation et d’engagement, dont le but est d’outiller et d’autonomiser les individus dans leur volonté de modifier certains comportements en développant la conscience des déclencheurs de la dépendance et des émotions et sensations suscitées.

Afin de maximiser ses chances de réussite, l’utilisateur est invité à utiliser quotidiennement l’application afin de réaliser des exercices mais également d’effectuer un suivi sur son processus.

Convaincu? Sautez le pas et débutez votre arrêt tabagique avec l’aide en ligne J’ARRÊTE!