Déménager, l’occasion idéale pour éliminer le tabac de sa vie

8 juillet juin 2024


Dans une vie, il y a de nombreuses occasions de prendre un nouveau départ : changer de travail, débuter une nouvelle activité ou encore déménager! Vous prévoyez ou venez juste de déménager? C’est peut-être le bon moment d’éliminer le tabac de votre maison… et de votre vie! C’est un méfait du tabagisme parfois sous-estimé, mais la fumée secondaire et tertiaire grignote la maison, et elle présente de nombreux dangers pour soi et pour les personnes avec lesquelles on vit.


La fumée secondaire et tertiaire, ennemi de la maison

On pourrait peut-être penser que la cigarette affecte uniquement la personne qui fume, mais c’est faux. Une cigarette affecte également de manière indirecte et à long terme ses proches et son environnement de vie par le biais de la fumée secondaire et tertiaire.

Il y a tout d’abord la fumée secondaire qui rentre en compte. La fumée secondaire, c’est le mélange entre la fumée expirée par la personne qui fume et la combustion du produit lorsqu’il est allumé. Cette fumée est inhalée involontairement par l’entourage des personnes qui fument. On pourrait peut-être penser que fumer par la fenêtre ou dans une pièce isolée (garage, sous-sol) empêche la fumée de pénétrer dans le reste de la maison, mais elle peut se propager d’une pièce à l’autre. Elle s’infiltre partout, passant par le bas des portes ou les conduits d’aération. L’organisme Famille sans fumée met d’ailleurs à disposition du contenu afin de briser les mythes sur le sujet.

La fumée tertiaire est celle qui subsiste après que la personne qui fume ait éteint sa cigarette. Elle imprègne les murs, les tapis, les rideaux et peut subsister de nombreuses années sur les surfaces, même si l’odeur a disparu. Une fois que le tabac a pénétré un logement, il est extrêmement difficile de s’en départir. Laver les murs ou les repeindre peut être vain.

En plus d’être désagréable pour la vue et l’odorat, la fumée secondaire et tertiaire est dangereuse.


Des risques importants pour la santé

La fumée secondaire et tertiaire présente des risques pour la santé de tous, mais plus particulièrement pour les enfants et les bébés, qui sont souvent en contact avec le sol dans leurs déplacements ou lorsqu’ils jouent. Ils sont plus à risque que les adultes de développer des problèmes de santé en lien avec la fumée. Il existe notamment des risques de développement ou d’amplification de problèmes au niveau des voies respiratoires, de l’asthme ou d’infections au niveau des oreilles.

Les adultes ne sont pas en reste : vivre avec une personne qui fume augmente les risques de souffrir d’une maladie cardiaque ou pulmonaire.


Profiter du déménagement pour éliminer le tabac de sa maison (et de sa vie!)

C’est pour cette raison qu’un déménagement est une très belle occasion de s’offrir un nouveau départ, et en passant, se débarrasser du tabac! Emménager dans un logement sain et non-fumeur peut être une belle motivation pour arrêter de fumer. Vous séparer de la cigarette, c’est protéger vos enfants et vos proches de la fumée secondaire et tertiaire.

On sait qu’arrêter de fumer est une grosse démarche, c’est pourquoi il existe de nombreuses ressources d’aides pour vous accompagner dans votre nouveau départ. Parmi elles, l’aide en ligne J’ARRÊTE, qui est l’un des trois accompagnements gratuits et confidentiels des services J’ARRÊTE. Avec l’aide en ligne accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 sur jarrete.qc.ca / iquitnow.qc.ca, arrêtez de fumer depuis le confort de votre nouveau salon. Complétez votre journal de suivi et apprenez à gérer vos envies de fumer grâce à des exercices. Calculez même les économies qu’arrêter de fumer vous permet de faire, et récompensez-vous en vous offrant un objet pour votre nouveau logement!

Il est également possible de profiter des services par texto, par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383) ou encore en personne dans l’un des centres d’abandon du tabagisme près de chez vous.

À la recherche d’une motivation supplémentaire? Découvrez le témoignage de Stéphane, utilisateur de l’aide en ligne J’ARRÊTE! Vous aussi, vous pouvez arrêter de fumer!

Bonne saison du déménagement!