La dépendance à la nicotine dans le viseur de la nouvelle campagne De Facto

Vous avez peut-être visionné sa nouvelle publicité : le Réseau du sport étudiant du Québec, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a effectué la semaine passée le lancement de sa campagne annuelle de prévention contre le tabagisme De Facto.


Une édition 2023 qui s’articule autour de la dépendance

Intitulée « Penses-y avant d’allumer », l’édition 2023 se développe autour du sujet de la dépendance et a pour but de faire réaliser aux jeunes les risques que peut engendrer le tabagisme. Cette nouvelle campagne s’articule autour d’une vidéo ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), une tendance virale qui fait appel à l’audition. Dans son communiqué, le RSEQ présente le concept comme étant la mise en scène d’une « atmosphère légèrement déstabilisante et inhabituelle pour attirer l'attention et sensibiliser les jeunes Québecois.es aux effets néfastes du tabac. » En fin de publicité, la narration rappelle qu’une personne meurt toutes les 4 secondes dans le monde en raison des produits liés à l’industrie du tabac.

Une autre vidéo partagée sur les réseaux sociaux cette fois met en avant les méfaits de la cigarette, soulignant par exemple que le tabagisme est associé au psoriasis et au vieillissement de la peau. Le tout en adoptant un ton familier et proche des jeunes.

De Facto agit principalement par le biais d'une campagne de communication et de mobilisation selon trois axes d'intervention :

  • La communication de masse des messages De Facto et de son image de marque (présence médiatique, marketing événementiel, site Internet, etc.) ;
  • La promotion de la marque en milieu scolaire par des porte-étendards (étudiants-athlètes) part les vêtements De Facto ;
  • La mobilisation des jeunes et du milieu scolaire et sportif.


De Facto, la sensibilisation contre le tabagisme depuis 2004

Crée en 2004, cette campagne vise à dénormaliser l’usage des produits du tabac et l’industrie en arrière, et ce, notamment auprès des 17-25 ans, l’un des groupes les plus à risque à développer une dépendance aux produits du tabac. De Facto repose sur une volonté de ne pas être moralisateur et au contraire, de développer le sens critique des jeunes en faisant appel à leur intelligence. La campagne mobilise et sensibilise les jeunes partout au Québec en révélant la vérité sur l'industrie du tabac. Le site Web de la campagne rappelle que De Facto mise plutôt sur des messages non traditionnels qui révèlent la vérité sur l'industrie du tabac et ses produits que de pointer la consommation du tabac chez les individus.