Journée mondiale sans tabac : l'OMS appelle à lever le masque sur l'industrie

Depuis 1988, le 31 mai marque la Journée mondiale sans tabac. Cette année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) frappe fort en ciblant directement l’industrie, qu’elle accuse d’utiliser des tactiques de séduction pour attirer les jeunes. Comme le dit si bien l’OMS, « Levons le masque! ».

En mettant l’emphase sur les stratagèmes qu’emploie l’industrie pour séduire ses cibles et notamment les jeunes, l’OMS vise plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser le public;
  • Plaider en faveur de l’application de politiques plus strictes, notamment l’interdiction des arômes qui rendent les produits tabagiques et à base de nicotine plus attrayants;
  • Protéger la santé publique.

Quelles tactiques utilisent l’industrie?

Dans son communiqué, l’OMS souligne les grandes avancées dans la lutte contre le tabagisme, en rappelant que les stratégies de l’industrie qui ciblent les jeunes nuisent à tous ces efforts.

Selon l’organisation, les principales tactiques de l’industrie sont :

  • Des arômes et des additifs, qui rehaussent le goût et masquent l’âpreté du tabac afin d’en augmenter l’attrait ;
  • Un marketing ciblé, qui a recours à un design épuré, à des emballages attrayants et à des campagnes dans les médias numériques pour glorifier les produits nocifs ;
  • Une conception trompeuse, grâce à laquelle les produits ressemblent à des bonbons ou à des jouets qui plaisent directement aux enfants et aux adolescents.

L’OMS rappelle que non seulement ces tactiques encouragent l’initiation, mais elles sont également à risque d’entraîner vers une dépendance. Leur cerveau étant en développement jusqu’à 25 ans, les jeunes sont plus susceptibles de développer une dépendance.


Appel à appliquer des politiques plus rigoureuses pour encadrer les produits de vapotage

L’objectif de cette journée enfin, est de renforcer l’engagement collectif en faveur d’un avenir plus sain et sans fumée. L’emphase est notamment mis sur les produits de vapotage, particulièrement appréciés des jeunes. En effet, en 2022, selon les estimations, 12,5 % des adolescents de la Région européenne consommaient des produits de vapotage, contre seulement 2 % des adultes. 

Pourtant, en 2022 toujours, les données de la Région européenne de l’OMS révélaient que seuls quatre pays interdisent tous les arômes dans les produits de vapotage, et quatre autres autorisent ou restreignent certains arômes.


Zoom : Que met en place le Québec pour protéger les jeunes de l’industrie?

Pour rappel, il n'existe pas de règlement interdisant les saveurs dans les produits de vapotage sur le plan fédéral, mais il en existe un provincial Québec, lui, en applique un. Depuis le 31 octobre 2023, le gouvernement provincial a interdit l’utilisation de toutes les saveurs dans les produits de vapotage afin de prévenir l’initiation des jeunes.

Le règlement provincial encadre également l’apparence des produits de vapotage : il est interdit de vendre des produits ayant la forme d’un jouet, d’un bijou, d’un aliment ou d’un personnage réel ou fictif ou toute autre forme, apparence ou fonction qui peuvent être attrayantes pour les personnes mineures.

Face à la consommation de produits contenant de la nicotine par les jeunes, la Journée mondiale sans tabac demeure, en 2025, essentielle.

Bonne Journée mondiale sans tabac!


Visuel de l'Organisation mondiale de la santé

Quelles ressources pour arrêter de fumer ou de vapoter?

Plusieurs ressources sont disponibles pour accompagner les personnes désireuses d’arrêter de fumer ou de vapoter.

Pour les adultes :

  • Les services J’ARRÊTE, trois accompagnements gratuits et personnalisés. Ils sont accessibles en ligne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur la plateformejarrete.qc.ca/iquitnow.qc.ca, par texto, par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383) ou en personne dans l’un des centres d’abandon du tabagisme du Québec. 

Pour les jeunes :

  • L’application Libair, destinée à aider les jeunes de 12 à 17 ans à arrêter de vapoter à travers différents modules. Personnalisable, elle est disponible sur Android et Apple.