Faire le Défi J'arrête, j'y gagne! 2024 pour se libérer de la dépendance

Le Défi J'arrête, j'y gagne! 2024 invite les fumeurs et les vapoteurs à se libérer de la dépendance


22 janvier 2024


Fumeurs ou vapoteurs, participez à la 25e édition du Défi J’arrête, j’y gagne! pour briser votre dépendance! C’est inédit, pour la première fois, la campagne annuelle coordonnée par Capsana invite non seulement les fumeurs mais également les vapoteurs à prendre part à ce défi qui a fait ses preuves afin de les aider à se défaire de leur dépendance.

Vous n’êtes pas familier avec le Défi J’arrête, j’y gagne? Cet article vous explique tout!


Le Défi… qu’est-ce que c’est?

S’inscrire au Défi, c’est s’engager à ne pas fumer ou à ne pas vapoter durant 6 semaines, soit du 5 février au 17 mars prochain. On peut lire sur le site Web du Défi que ce dernier constitue un premier objectif réaliste et significatif pour se libérer de la nicotine. D’ailleurs, l’organisation estime que 75 % des participants réussissent à ne pas faire usage de cigarettes ou de produits de vapotage durant l’entièreté du concours. Sur près 517 000 inscrits en 25 ans de Défi, ça en fait du monde et ça motive à y prendre part, non?


La préparation, un élément essentiel à la réussite

Une fois engagé dans le Défi, rien de tel qu’une bonne préparation pour mettre toutes les chances de son côté, souligne le porte-parole de la campagne, Alexandre Chagnon, pharmacien. La date d’arrêt est fixée au 5 février (date du début du Défi), reste à faire le ménage dans la maison en jetant ses derniers paquets et en se débarrassant des cendriers. Parlez de votre Défi à venir à votre entourage : recevoir du soutien est essentiel dans l’arrêt tabagique, tout comme mettre en place des astuces afin de combattre les envies de fumer. Ça pourrait être de garder une balle anti-stress proche de soi ou de se faire accompagner par un ami lors d’une sortie.

Se défaire de la dépendance à la nicotine n’est cependant pas anodin, c’est ce que rappelle et souligne Alexandre Chagnon. « Il ne faut pas se leurrer, c’est très difficile, surtout dans les premiers jours et les premières semaines, explique-t-il. On peut ressentir des effets de sevrage comme des maux de tête et de l’irritabilité. » Pour adoucir les effets de sevrage, il est possible de profiter des thérapies de remplacement comme des gommes, des pastilles, des timbres ou des vaporisateurs, qui peuvent être prescrits par un pharmacien.


Des outils pour rester motivé

Afin d’apporter une dose de motivation supplémentaire aux fumeurs et vapoteurs, Capsana met également à leur disposition de nombreux outils et ressources. Ainsi, il est possible de se joindre aux communautés Facebook et Instagram, de recevoir des courriels d'encouragement du Défi et même remporter des prix! Des services d'aide nationaux, comme le site Web jarrete.qc.ca, la ligne 1 866 JARRETE (1 866 527-7383), les centres d'abandon du tabagisme et les textos SMAT offrent aussi gratuitement du soutien aux participants.

Les participants sont également invités à participer à un concours afin de courir la chance de remporter 5 000 $ en argent comptant. À noter qu’une carte cadeau d’une valeur de 250 $ chez Jean Coutu est également mise en jeu. Une bonne raison de plus de participer au Défi?

À vous de jouer!