11 juin 2024
Lire les témoignages d’anciens fumeurs, de fumeurs qui, comme soi, se lancent dans la bataille de l’arrêt tabagique ou encore qui recherchent une motivation pour se lancer, peut être bénéfique. C’est le cas de Stéphane, 68 ans, qui habite à Montréal. Le Montréalais a arrêté de fumer il y a 5 ans, et il a accepté de partager son histoire avec beaucoup de bienveillance et de pudeur, tout en émotion.
L’aide en ligne J’ARRÊTE et Québec sans tabac pour affronter les symptômes de sevrage et les envies de fumer
Comme bien des fumeurs, les premiers jours ont été difficiles pour Stéphane. Son réconfort et son soutien, il l’a notamment puisé dans Québec sans tabac et sur l’aide en ligne J’ARRÊTE, un accompagnement gratuit et personnalisé de cessation tabagique. « Pendant une semaine, j’étais sur le dos. Dans les quelques moments de lucidité, je faisais des lectures sur Québec sans tabac à propos de l’industrie du tabac, sur les dommages corporels ou les dommages au Québec. Je regardais aussi les vidéos d’outils, d’exercices pour regarder passer une envie de fumer et se détourner l’attention vers autre chose », se remémore-t-il, comme si c’était hier. L’aide en ligne J’ARRÊTE est un accompagnement personnalisé qui propose, entre autres, des exercices pour apprendre à laisser passer les envies de fumer.
« À tous les matins, je partais travailler à vélo et je me disais « Aujourd’hui quand tu auras des envies de fumer, qu’est-ce que tu vas faire. » Je me répétais tous les exercices (de l’aide en ligne J’ARRÊTE), ça me donnait de la confiance. Dans la journée, lorsque j’avais une envie, je cessais tout ce que je faisais et je faisais les exercices. » De cette expérience, Stéphane retient la compréhension et le soutien de ses collègues. « Tout le monde comprenait! »
Une santé retrouvée
Stéphane a arrêté de fumer il y a 5 ans à l’âge de 63 ans et pourtant, il remarque jour après jour les bénéfices sur sa santé. « Les poumons ne me brûlent plus. J’ai retrouvé l’odorat, ce qui a pris à peu près 3 ans et je redécouvre l’odeur des fleurs, l’odeur de la ferme, des herbes et le goût! » sourit-il.
L’expérience de Stéphane prouve, s’il le fallait, qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, peu importe l’âge. À 30, 40 ou 50 ans, il est toujours temps d’écraser et de profiter des bienfaits sur sa santé. « La première fois que j’ai essayé de monter le belvédère Camillien Houde j’ai pas fait 100 mètres, aujourd’hui j’y arrive! » dit-il, ému de se remémorer ce qui est semblable à une deuxième santé.
Le soutien du groupe J’ARRÊTE
« Si je peux réussir à convaincre ne serait-ce qu’une personne par n’importe quel maudit témoignage… » nous dit-il en visioconférence. « Tous les jours pendant au moins 6 mois, j’allais sur le groupe Facebook J’ARRÊTE lire des témoignages et partager avec des gens qui étaient rendus à la même place que moi dans leur démarche. Ces gens-là sont devenus une inspiration pour moi. C’étaient des échanges fructueux. » poursuit-il.
Sa recommandation numéro une pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer? « L’aide en ligne J’ARRÊTE, qui permet de s’équiper des outils suggérés par les vidéos, que ce soit le bateau, l’autobus etc. »
Vous souhaitez arrêter de fumer également?
Ce témoignage vous donne le petit grain de motivation qu'il vous manquait pour vous lancer et arrêter, vous aussi, de fumer? Comme Stéphane, faites vous accompagner par les services J'ARRÊTE, trois services gratuits et personnalisés, là pour vous épauler tout au long de votre arrêt tabagique.
Ils sont accessibles en ligne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur la plateforme jarrete.qc.ca / iquitnow.qc.ca, par texto, par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383) ou en personne dans l’un des centres d’abandon du tabagisme du Québec.
C'est votre tour de témoigner
Vous ou l’un de vos proches avez réussi à arrêter de fumer et vous souhaitez nous partager votre expérience? Comme Stéphane, contactez-nous à info@cqts.qc.ca. Vous avez le pouvoir d'être une source d'inspiration pour des fumeurs!