Arrêt tabagique et prise de poids : les réponses à vos questions
5 février 2024
Vous pensez arrêter de fumer ou vous avez décidé de cesser prochainement? Vous pouvez être fier.ère de ce premier pas vers une meilleure qualité de vie! Toutefois, vous craignez de prendre du poids si vous cessez de fumer et cette idée vous fait hésiter à passer à l’action?
Vous n’êtes pas seul.e à ressentir cette crainte, puisqu’elle est la raison la plus fréquente de repousser l’arrêt tabagique chez les gens qui aimeraient arrêter (1). Pas étonnant que cette idée soit présente dans votre esprit, lorsqu’on sait qu’elle a entre autres été propagée dès les années 30 par l’industrie du tabac elle-même. Voyez comment, à cette époque, on utilisait le poids comme argument pour inciter à fumer :
Quel est le véritable effet de la cigarette sur le poids?
La cigarette et la nicotine augmentent légèrement le métabolisme, c’est-à-dire que le corps dépense un peu plus de calories pour chaque cigarette consommée. De plus, la cigarette atténue la saveur des aliments alors que la nicotine diminue la sensation de faim. Ensemble, ces éléments peuvent mener à un certain gain de poids lorsqu’on cesse de fumer.
Mais qu’en est-il vraiment? Le gain de poids moyen un an après la cessation tabagique est de 4 à 5 kg, soit 8 à 11 livres (2). Il faut toutefois garder en tête que les variations de poids sont très variables d’une personne à l’autre (certains ne voient pas de modification de leur poids). Il est donc important de nuancer les propos des publicités présentées ci-haut. Chaque corps réagira différemment à la cessation tabagique et il est impossible de prédire sa variation.
Certaines personnes se tournent vers le vapotage en cessant de fumer, parfois dans l’espoir de maintenir les effets de la nicotine sur le contrôle du poids. Sachez toutefois qu’il n’y a pas de preuve scientifique robuste supportant cette hypothèse (3). Bien qu’il soit fort souhaitable de cesser de fumer, l’utilisation du vapotage pour favoriser la cessation tabagique n’est pas la méthode à privilégier en premier recours dans un contexte où 1) on connaît peu les effets à long terme du vapotage et 2) depuis 2019, la maladie pulmonaire associée au vapotage est reconnue dans la communauté scientifique et médicale.
La balance des bénéfices
Dans notre société, la minceur est valorisée, au point où on associe parfois, à tort, la valeur d’une personne à son format corporel. Cette tendance est généralement basée sur de nombreux préjugés et de fausses croyances qui circulent à l’égard du poids. Il importe donc, petit à petit, de déconstruire nos préjugés afin d’accepter le format naturel de notre corps et celui des autres.
Après tout, ce qui est vraiment important, c’est notre santé! Nos habitudes de vie ont la plus grande influence sur notre santé physique et mentale, et non pas notre format corporel. D’ailleurs, il est possible d’être en santé, ou en moins bonne santé, à tous les poids.
Alors, que le message soit clair, il est fortement bénéfique de cesser de fumer, et ce même si une prise de poids survenait. Sachez qu’en cessant de fumer, vous faites l’un des plus beaux cadeaux à votre corps : l’opportunité de vieillir en meilleure santé. En plus, vous relevez un défi de taille qui vous donnera confiance en votre capacité d’accomplir de grandes choses! Vous profiterez aussi d’une meilleure capacité à détecter les multiples saveurs des aliments et serez moins essoufflé.e dans vos activités!
Quelques stratégies pour maintenir le cap sur votre objectif de cesser de fumer
Article rédigé par Équilibre et mise à jour en collaboration avec Capsana dans le cadre du Défi J'arrête, j'y gagne!
Références
Publication initiale : Janvier 2014. Article rédigé par Maryse Lefebvre, cheffe de projet chez ÉquiLibre au moment de la parution.
Révision : Janvier 2024