L’activité physique : un soutien inattendu pour arrêter de fumer

24 avril 2024


À la recherche d’une motivation pour arrêter de fumer? Et si vous trouviez en l’activité physique un soutien inattendu? En effet, ses bienfaits sont nombreux, et elle pourrait bien devenir un allié de taille dans votre processus d’arrêt tabagique! Par exemple, l’activité physique permet de réduire le craving ou fortes envies de fumer, mais également de prévenir la prise de poids ou encore de réduire le stress. Qui eut cru que les bienfaits du sport seraient si nombreux? Et si le retour des beaux jours était l’occasion parfaite pour se remettre au sport?


L’activité physique… c’est bon pour le moral!

Qu’on soit fumeur ou non, bouger, c’est bon pour le moral! Lorsqu’on pratique une activité physique, au-delà de 30 minutes d’effort, le cerveau sécrète des endorphines, et en particulier de la dopamine, qui est l’hormone du bonheur. C’est pour cette raison que l’on ressent une sensation de bien-être général après s’être dépensé!

Bouger pourrait aider à diminuer les symptômes de sevrage ressentis lors de l’arrêt de la consommation de nicotine, comme l’irritabilité ou des changements d’humeur. L’activité physique aide également à réduire le stress. Pas mal non?

Vous pourriez par exemple décider de marcher au moins 30 minutes par jour, ou de débuter une activité, telles que la course à pied ou le vélo. Et si on n’est pas très tourné activité physique, il peut s’agir une activité toute autre, telle que du jardinage.


L’activité physique pour prévenir la prise de poids

La prise de poids est l’une des principales inquiétudes des personnes qui fument et qui souhaitent cesser. Comme chaque corps réagit différemment à l’arrêt tabagique, il est impossible de connaître à l’avance sa réaction. L’activité physique, en revanche, peut être un moyen efficace de prévenir la prise de poids. Pour garder le cap lors de son processus, il est bon de mettre en place des stratégies comme : être attentif aux signaux de faim et de satiété, avoir une alimentation équilibrée ou pratiquer une activité physique régulière.

Pratiquer une activité physique contribuera à améliorer votre condition physique, mais également à vous faire vous sentir mieux dans votre corps, que la différence s’affiche sur la balance ou non!


L’activité physique pour diminuer les envies irrésistibles de fumer

Pour gérer et diminuer le craving ou fortes envies de fumer, l’efficacité de l’activité physique est largement documentée par des études. Il pourrait s’agir par exemple, lorsqu’on ressent une envie irrésistible de fumer, de se mettre en activité : sortir se balader, faire des étirements ou encore effectuer un exercice de relaxation. En fait, tout ce qui va faire diversion est bon à prendre puisqu’une envie de fumer disparaît généralement après 3 à 5 minutes.

Ce n’est pas tout, les bienfaits de l’activité physique sont vraiment nombreux! En voici quelques-uns :

  • Amélioration de la santé cardiovasculaire;
  • Renforcement des muscles, des os et des articulations;
  • Maintien d’une bonne santé mentale;
  • Amélioration de la souplesse et de l’équilibre;
  • Augmentation de l’énergie et de la vitalité;
  • Amélioration du sommeil.


Convaincu?

Si l’activité physique peut vous aider, il est toujours bien de la combiner avec une méthode d’accompagnement pour multiplier les chances de réussite. Vous pouvez par exemple vous faire accompagner dans votre démarche par les services J’ARRÊTE! Alliés de taille, les services J'ARRÊTE sont là pour vous épauler tout au long de votre arrêt tabagique! Ils sont accessibles en ligne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur la plateforme jarrete.qc.ca / iquitnow.qc.ca, par texto, par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383) ou en personne dans l’un des centres d’abandon du tabagisme du Québec.