Libair, l'app ultime qui aide les jeunes à arrêter de vapoter

Être informé sur la problématique du vapotage, c’est être prêt pour ouvrir la discussion avec votre jeune. Et si vous alliez plus loin en vous informant sur les ressources existantes pour les aider à arrêter de vapoter? De cette manière, vous serez prêt pour conseiller et accompagner votre jeune dans le cas où il vapotait et souhaiterait arrêter de vapoter. Cet article vous présente Libair, une application mobile développée spécialement pour aider les jeunes de 13 à 17 ans à arrêter de vapoter.


Libair… qu’est-ce que c’est?

Libair est une application mobile conçue par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), en collaboration avec le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS). Offrant un accompagnement personnalisé, elle a été pensée pour combler une absence d’outils pour aider les jeunes à arrêter de vapoter. Ils ont d’ailleurs été impliqués dans l’intégralité du processus de développement pour créer une application à leur image, intuitive et qui s’adapte à leurs habitudes numériques.

Sur Libair, les jeunes sont maîtres de leur application! Ils en choisissent le thème, la couleur, peuvent composer un moodboard à leur image, une identité visuelle qui leur est propre ou encore décider de s’ils veulent le mode clair ou sombre.


Comment Libair peut aider les jeunes à arrêter de vapoter?

En plus de les aider à arrêter de vapoter, l’objectif de Libair est de les amener à mieux comprendre leur dépendance et à gérer leurs envies de vapoter. L’application est construite autour de quatre modules : arrêt, motivation, dépendance et déclencheurs.

Lors de son inscription, le jeune a le choix entre deux méthodes : il peut décider d’y aller avec l’arrêt total, c’est-à-dire cesser de vapoter à une date définie par l’utilisateur. La deuxième option disponible est l’arrêt progressif, pour une transition en douceur vers l’arrêt complet.

Vous l’avez compris, sur Libair, les jeunes sont maîtres de leur application afin de mettre toutes les chances de leur côté!


Mon enfant vapote, comment faire et devrais-je lui parler de Libair?

Si votre enfant vapote, commencez par ouvrir la discussion avec lui en lui demandant par exemple ce qu’il pense de sa consommation. Votre jeune a besoin de votre bienveillance et de votre écoute pour l’aider à entreprendre une démarche. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que ça ne doit surtout pas avoir l’air d’une sanction, au risque de le braquer.

Vous pouvez entre autres lui parler de Libair et lui expliquer comment l’application pourrait l’aider dans sa démarche. Recommandez-lui de visiter cette page. Elle a pour but d’expliquer aux adolescents le fonctionnement de l’application. Vous pouvez aussi lui apprendre à reconnaître et à identifier les situations où il risque d’être tenté afin de les éviter, l'encourager à être bienveillant envers lui ou à célébrer ses succès!


Pour vous informer plus en détails sur le vapotage…

C’est par ici que ça se passe! Découvrez cet article spécialement rédigé pour les parents afin de vous aider à y voir plus clair sur le phénomène. Parlonsenmaintenant.ca met à votre disposition une Foire aux questions (FAQ), des ressources d’aide, des témoignages de jeunes ou encore un outil informatif gratuit.