Famille sans fumée met en lumière les dangers de la fumée secondaire

Depuis ce 9 octobre et jusqu’au 5 novembre, la campagne Famille sans fumée, signée Capsana fait son retour avec son thème des « P’tits poumons roses ». Cette campagne a pour but de sensibiliser les familles québécoises aux dangers de la fumée secondaire pour la santé, particulièrement celle des enfants et même celle des bébés à naître. Elle souligne l’importance pour les parents de poser des gestes concrets afin de protéger la santé des enfants.


Briser les mythes autour de la fumée secondaire

Avec des P’tits poumons roses, Famille sans fumée brise les mythes autour de la fumée secondaire.

Saviez-vous par exemple qu’ouvrir une fenêtre d’une pièce ou de la voiture peut entraîner un courant d’air et faire revenir la fumée à l’intérieur? Sans compter que la fumée dans un espace restreint comme la voiture devient hyper concentrée!

Bien que fumer sous la hotte, près d’une fenêtre ouverte, dans une pièce fermée ou encore lorsque les enfants sont absents soient des comportements qui aident à réduire la concentration de fumée dans l’air, ils ne suffisent pas pour protéger pleinement la santé des enfants, notamment sur le plan respiratoire.

Mettre l’accent sur les mythes persistants et communiquer les bonnes informations aux parents afin de les inviter à faire de la maison et de la voiture des zones sans fumée en tout temps et fumer loin d’eux à l’extérieur, tel est l’objectif de la campagne qui rappelle que les enfants de fumeurs ont 2 à 4 fois plus de risques de souffrir d’asthme.


Des communications pour rejoindre les familles du Québec…

Cette année, la campagne s’articule autour d’une animation vidéo de 30 secondes, des gifts animés et de l’affichage numérique. La diffusion se fera via la télévision traditionnelle, en web télé et sur les médias sociaux ainsi que dans les abribus, dépanneurs, les restaurants et bar des grandes villes de la province pour rejoindre les familles du Québec.


… et des outils gratuits pour soutenir les parents!

Par voie de communiqué de presse, Famille sans fumée nomme des ressources qui s’adressent aux parents, notamment par le biais de son site Web, qui met à disposition une page contenant les mythes les plus populaires, de l’information et des trucs pratiques et des ressources pour les parents souhaitant arrêter de fumer. Famille sans fumée est également présent sur Facebook, où les parents peuvent échanger et obtenir de l’information.


La campagne Famille sans fumée… l’occasion d’arrêter?

On le mentionnait juste au-dessus, le site Web de Famille sans fumée met à disposition des ressources pour les parents qui souhaitent écraser. Selon un sondage Léger (2022), Famille sans fumée motive 40 % des parents fumeurs à diminuer leur nombre de cigarettes fumées et 32 %, à arrêter.

C’est votre cas? Voici les ressources pour vous aider à arrêter de fumer :

  • Une aide confidentielle, gratuite et dont l’efficacité a fait ses preuves auprès des Québécois.es qui souhaitent arrêter de fumer;
  • Des professionnel.les de l’arrêt tabagique sont disponibles afin d’offrir de l’aide en ligne (jarrete.qc.ca / iquitnow.qc.ca), de l’aide par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383)), de l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme du Québec ou de l’aide par texto.
  • Les textos SMAT
  • Les pharmaciens et les médecins, des alliés pour écraser